• Blabla du retour...acte 3.

     

     

    °LE TRIPLE RETOUR°

     





    Le Triple Choc Retour (TCR) est une des “ soit disant ” base de la magie qui a fait couler le plus d’encre (la mienne egalement) sur tous les forums et dans tous les articles du monde ésotérique.

    Elevé en principe absolu par certains ou rejeté en bloc par d’autres, il demeure un sujet de controverse et la frayeur des débutants en magie. Nous allons ici essayer de décortiquer le principe du TCR et, tel un enfant avec un cube, essayer de voir si une des cases proposées permet de faire rentrer la bonne forme dans le bon trou. Bien évidemment, j’ai moi même un avis sur la question et la démonstration que je vais faire ne sera pas complètement objective, vous pourrez lui reprocher d’avoir oublier d’essayer un trou pour faire rentrer le cube, ou d’être trop relative à mon schéma de pensée. Qu’à cela ne tienne, je ne prétends pas détenir la Vérité mais permettre à chacun de se faire une idée sur le sujet, d’essayer de dépasser le pré-mâché pour faire naître une réflexion personnelle et construite sur ce thème.

    Définition: Le Triple Choc Retour est le retour de l’énergie utilisée par le mage lors d’un rituel, trois fois plus forte sur lui même. A savoir si un mage effectue un rituel mauvais, le mal se retournera trois fois plus contre lui que ce qu’il a fait subir à sa victime, de même avec un rituel bénéfique. Selon certain il est possible de s’en protéger, selon d’autres, cette loi est inévitable et tout le bien qu’un individu fait lui reviendra, de même pour le mal. De cette théorie on en a tiré, plus que rapidement, le fait que la magie "noire" utilisant l’énergie négative pour faire le mal, le mage noir est soumis à de fort retours négatifs rendant la magie des énergies négatives dangereuse. Cette définition est une compilation de diverses définitions proposées par des auteurs ou des sites ésotériques.

    Vous vous doutez, si vous me connaissez un peu ou que vous avez lu les articles qui précédent cette partie, que j’ai eu beaucoup de mal à écrire cette définition, tant chacun des mots est, à mon sens, un piège et une source d’erreurs flagrante (je n’ai pas résisté bien longtemps avant de vous révéler mon avis sur la question).
    La définition maintenant citée, essayons de découvrir ce qu’est réellement le TCR. Est-ce une loi scientifique, mécanique ? ; Est-ce une vérité absolue imposée par un être supérieur ? ;ou est-ce un dogme moral héritée de nos traditions religieuses et culturelles ? 

    LE °TCR° : EN TANT QUE LOI  PHYSIQUE ET MECHANIQUE.




    Intéressons nous tout d’abord à l’aspect retour du TCR. La définition nous dit que toute unité d’énergie émise lors d’un rituel est retournée trois fois à son auteur. Ceci sous entend que l’énergie est dotée d’une force mécanique de retour à son émetteur. Pourquoi pas, je ne suis pas une spécialiste en physique et bien loin de moi l’idée de remettre en cause un postulat.
    Mais dans ce cas si nous rapportons ce phénomène a l’énergie dépensée dans un autre cadre nous devrions pouvoir retrouver le même phénomène. Lorsque par exemple, j’utilise mon énergie sexuelle, que ce soit lors d’un rituel ou pour faire l’amour, je devrais recevoir le retour dans les deux cas. Or je ne sais pas vous mais je n’ai jamais ressenti cette énergie de retour après l’acte sexuel (mais plutôt une frustration quand aux mecs qui s'endorment.., les garçons me comprendront...).

    Ou alors sous quelle forme ? De même pourquoi cette loi ne se vérifierait que pour l’énergie émise par l’individu. Les centrales productrices d’énergie subissent elles un retour de leur énergie ? A priori non. Le retour de l’énergie ne s’appliquerai qu’en magie ? permettez moi de douter de la véracité de ce fait, mais bon admettons que le retour ne se fasse que pour la production d’énergie humaine lors de rituels magiques, nous avons alors à faire à un postulat. Le TCR serait-il une vérité universelle imposée au mage ? Le TCR en tant que postulat de base de la magie.
    Si le phénomène du TCR n’est pas démontrable ou du moins, pas extensible à d’autres domaines, il peut alors être considéré comme un axiome propre à la magie. Une sorte de vérité universelle et, tel que 1+1=2, on aura toujours 1E = 3E L avec L comme élément du lien magique de retour. Libre à chacun d’accepter ou de refuser, le TCR équivaut aux tables des lois, un onzième commandement occulte... 

    Maintenant, la définition nous dit que le bien nous sera rendu trois fois et le mal trois fois aussi en fonction du type d’énergie que l’on utilise ou du but du rituels du mage. Très bien, mais qui a défini ce qui était bien et qui a définit ce qui était mal ? Dans quelle système de référence le TCR agit-il ?

    LE °TCR° : EN TANT QUE LOI MORALE.




    En effet la définition introduit dans le TCR une notion dichotomique de morale Bien / Mal. Cette vision bien que manichéenne, est respectable en tant que telle mais implique l’utilisation d’un référentiel moral permettant de définir les notions de Bien et de Mal. Quel est ce référentiel : une notion morale dictée par une puissance supra naturelle (divine) ou la notion propre à l’émetteur même de l’énergie, à savoir le mage ?
    Tout d’abord, si l’on considère le TCR comme une récompense ou punition émise par une entité supra humaine, ceci signifie que qu’il y a effectivement un Bien et un Mal absolu, un référentiel universel et l’homme doit s’y plier, soumettant son libre arbitre à une morale préétablie et supérieure à lui.

    Vous comprendrez que je ne peux adhérer à cette vision réductrice de la place de l’individu dans le monde, mais cette vision du TCR reste valable. Elle s’inscrit dans la tradition judéo-chrétienne de la peur du châtiment divin et de la récompense de l’effort. Dans cette échelle de valeur, le TCR n’est ni plus ni moins que le Paradis ou l’Enfer chrétien promis au mage en fonction de son action.
    Une autre vision serait de dire que le TCR est un retour de l’énergie positive ou négative déployée par le mage selon son propre référentiel. A savoir s’il a fait ce qu’il considère être bien, il recevra trois fois son action bénéfique et s’il considère ce qu’il a fait comme étant mal, il recevra trois fois son action négativement.
    Cette vision a au moins l’avantage de ne pas renier le libre arbitre et les valeurs propres à chaque individu, mais en est-elle pour autant plus valable ? Pas forcément, même si cette perspective transforme les concepts de Bien et Mal en ceux de Satisfaction et Remords, elle n’est pas pour autant pleinement satisfaisante. En effet, pourquoi éprouverais-je du remord si j’effectue une action de magie "noire" que je considère comme étant bonne pour moi ? Il est des cas ou effectivement le mage pourra ressentir du remord ou de la satisfaction en fonction de ses actions magiques, mais cela n’a rien d’obligatoire.
    Or selon la définition la loi du TCR est systématique. En conclusion la seule explication qui semble “ valide ” est celle d’un jugement “ divin ”, tel que décrit dans la tradition judéo-chrétienne. Vous comprendrez bien, qu’en tant qu’adepte de la main gauche, je ne puisse souscrire à un tel état de fait. De même toute personne se définissant hors du dogme culturel et religieux de cette tradition ne peut que douter de la véracité de cette loi, soit disant universelle.

    Le TCR définit en tant qu’héritage culturel de la tradition et morale judéo-chrétienne paraît alors la seule définition possible et acceptable et même si je n’y adhère pas, je ne la condamne pas et laisse à chacun le droit d’y croire ou non en fonction de ses convictions propres.

     

    "kirirk"©

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :